La Grande mosquée de Paris a exprimé son inquiétude face à la recrudescence des actes et discours discriminatoires à l’encontre des musulmans en France. Dans un communiqué, le recteur de la mosquée, Chems-eddine Hafiz, a dénoncé une « libération progressive et inquiétante d’une parole essentialiste, stigmatisante, raciste et haineuse » contre les musulmans.
« Ces discours et actes portent atteinte à la coexistence religieuse et aggravent dangereusement les tensions dans notre pays« , a déclaré Hafiz. « Ils mettent en danger l’unité nationale et la cohésion sociale« . Le communiqué de la Grande mosquée de Paris fait référence génocide palestinien en cours, qui a entraîné une augmentation des attaques contre les musulmans en France. Le recteur de la mosquée a appelé les autorités à prendre des mesures pour lutter contre la discrimination et la haine.
« Il est indispensable que toutes les dispositions soient prises pour garantir la sécurité et la dignité de tous les citoyens français, quelle que soit leur religion« , a-t-il déclaré. La Grande mosquée de Paris est l’une des plus grandes mosquées de France. Elle est située dans le 5e arrondissement de Paris et est un lieu de culte important pour la communauté musulmane française.