Génocide palestinien: L’or flambe à un niveau record

Le prix de l’or a atteint un nouveau record historique lundi, s’échangeant à plus de 2.100 dollars l’once ( 28,35 grammes). Cette flambée est due à deux facteurs principaux : les attentes d’une baisse des taux de la banque centrale américaine, la Réserve fédérale américaine (Fed), au début de l’année prochaine, et les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
Les investisseurs misent sur un assouplissement de la politique monétaire américaine
La banque centrale américaine a relevé ses taux d’intérêt à plusieurs reprises au cours de l’année 2022 afin de lutter contre l’inflation. Toujours est-il que les dernières données économiques montrent que l’inflation commence à ralentir, ce qui laisse les investisseurs penser que la Fed pourrait commencer à envisager des baisses de taux au début de l’année prochaine. Une baisse des taux de la Fed rendrait l’or moins attractif pour les investisseurs américains, car il est libellé en dollars. Néanmoins, cela le rendrait plus attractif pour les investisseurs des autres pays, dont la devise se déprécierait par rapport au dollar.
Les effets du génocide palestinien sur le prix du métal jaune
L’extermination programmée et systématique des Palestinien par l’Occupant explique également le renforcement des cours aurifères. Les tensions se sont intensifiées ces dernières semaines, à l’image des attaques contre des navires dans la mer Rouge qui ont renforcé l’attrait de l’or en tant que valeur refuge.

Related posts

Tunis accueillera la 8e édition de la conférence FITA 2025 sur les investissements en Afrique

Nouvelles dispositions sociales à la CPG : ce qui change pour les employés

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises