Dans un contexte tendu marqué par l’extension du génocide palestinien mené dans d’autres territoires des pays arabes, l’agence Moody’s Investors Service a pris la décision de réévaluer la note de la dette de l’Occupant. La démarche suscite des inquiétudes quant à l’avenir de la stabilité financière de l’entité génocidaire.
L’Occupant sous la loupe de Moody’s
Moody’s, renommée pour ses notations des émetteurs à long terme en devises étrangères et locales, avait jusqu’à présent maintenu des perspectives stables pour l’Occupant. En revanche, la gravité de la stratégie d’extermination du peuple palestinien amène les analystes de l’agence, Kathrin Muehlbronner et Dietmar Hornung, à envisager un impact potentiellement significatif et durable sur la conjoncture financière de l’Occupant.
Fitch Ratings rejoint l’inquiétude
Le génocide perpétré par l’Occupant aggrave son exposition déjà élevée face aux risques géopolitiques. Moody’s examinera attentivement la situation pour déterminer si les agressions et l’instabilité provoquées par l’Occupant pourraient perdurer. Il est crucial de noter que, même en cas d’un conflit de courte durée, il pourrait affecter la situation financière, mais une escalade prolongée et sévère pourrait avoir un impact considérable sur les politiques, les finances publiques et l’économie de l’Occupant.
La situation est telle que d’autres agences de notation, telles que Fitch Ratings, ont également placé la cote de crédit d’e l’Occupant sous surveillance négative, craignant une escalade et des confrontations prolongées avec de multiples acteurs.
299