Géopolitique et digitalisation: Les dessous du Forum International de Réalités

Your browser does not support the audio element.

Dans une entrevue accordée ce matin à Express FM, Taieb Zahar, PDG et propriétaire de Maghreb Média, société éditrice de l’hebdomadaire Réalités , a évoqué la 25e session du Forum International de Réalités, axée sur le thème de « La Tunisie Face aux Mutations Géopolitiques à l’Ère de la Digitalisation. » Cet événement d’envergure se tiendra à l’Alhambra Thalasso Yasmine Hammamet, les 19 et 20 octobre prochains.
Géopolitique tendue : Réévaluation des partenariats
« Ce forum, en phase avec les dynamiques géopolitiques actuelles, abordera non seulement les pays partenaires de la Tunisie, mais également ceux qui pourraient le devenir à l’avenir« , a affirmé Taieb Zahar. Il a souligné l’importance des médias dans l’enrichissement des débats publics et la contribution de la société civile à l’élaboration de propositions visant à améliorer la situation et la position de la Tunisie.
Dans le contexte actuel, caractérisé par des conflits et des guerres en cours, notamment le tragique génocide palestinien perpétré par l’occupant sioniste, Taieb Zahar a souligné « la nécessité de renforcer et de réévaluer les partenariats et la coopération avec l’Union européenne ».
Migration en question : La Tunisie comme plateforme de formation
La question des migrations, qui a déjà été abordée lors de la précédente édition du Forum International de Réalités, demeure d’une importance cruciale. « La Tunisie, à elle seule, ne peut faire face à ce phénomène en constante augmentation. Elle joue un rôle de garde-frontière pour l’Union européenne, mais elle ne peut être un camp de réfugiés à ciel ouvert ». Taieb Zahar a évoqué la possibilité pour la Tunisie de devenir une plateforme de formation pour l’Europe, contribuant ainsi à une meilleure régulation des flux migratoires.
En outre, la digitalisation occupe une place prépondérante, car il est impératif que la Tunisie adapte son économie et son infrastructure à l’ère de la numérisation dans des conditions optimales. Taieb Zahar a reconnu « la nécessité d’améliorer l’infrastructure digitale du pays, notamment en s’ouvrant à la technologie 5G ».

Taieb Zahar: Comment s’adapter aux changements numériques d’aujourd’hui ?

Taieb Zahar: Comment s’adapter aux changements numériques d’aujourd’hui ?
#Expresso

Posted by Express FM on Tuesday, October 17, 2023 

Équilibrer les relations économiques : Un regard sur les BRICS
Le premier jour du Forum des Réalités sera consacré à la consolidation du partenariat avec l’Europe, tout en explorant de nouvelles opportunités de coopération avec d’autres pays qui pourraient compléter les partenariats existants entre la Tunisie et les nations européennes.
Malgré un excédent commercial avec l’Europe, des déficits subsistent dans les relations avec les pays émergents membres des BRICS. Ces économies pourraient être plus à l’écoute des besoins économiques de la Tunisie.
Le Forum International des Réalités promet ainsi d’être un événement majeur où la Tunisie se positionnera face aux défis actuels, cherchant à renforcer ses liens avec l’Europe tout en explorant de nouvelles voies de partenariat pour un avenir économique plus prometteur.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger