Des milliers de personnes ont manifesté le 26 mai à Minneapolis pour protester contre la mort de George Floyd, un Afro-Américain décédé peu après avoir été interpellé par la police.
Dans la vidéo de son arrestation le 25 mai, on peut voir Floyd supplier un policier d’arrêter de lui écraser le cou avec son genou. Plusieurs passants demandent aussi au policier d’arrêter, mais ce dernier continue de plaquer Floyd jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.
Comme Eric Garner, un autre Afro-Américain décédé en 2014 après une arrestation violente, Floyd a répété «je ne peux pas respirer» («I can’t breathe») avant de mourir. Cette phrase était devenue un cri de ralliement du mouvement Black Lives Matter et a été scandée lors des manifestations de Minneapolis.
Eric Garner avait été arrêté pour vente illicite de cigarettes à l’unité alors que George Floyd, qui travaillait en tant que garde de sécurité, était soupçonné d’avoir tenté de payer avec un faux billet dans une épicerie. Dans le cas de Garner, le policier responsable de l’avoir immobilisé en l’étranglant a été limogé en 2019, cinq ans après les faits, et il n’a pas été inculpé.
La situation a évolué plus rapidement dans le cas de Floyd: les quatre policiers impliqués ont été limogés un jour après sa mort et une enquête a été ouverte.
*L’affaire Ahmaud Arbery ravive le passé ségrégationniste des États-Unis
Avant que la vidéo de l’interpellation, filmée par une passante, ne soit diffusée, la police avait donné une version différente des faits. Selon le récit officiel de la police, le suspect avait eu un «incident médical» alors qu’il résistait à son arrestation. La diffusion de la vidéo a révélé le rôle des policiers. Le maire de la ville a confirmé que la technique d’immobilisation utilisée dans ce cas n’était pas conforme aux règles. Floyd est décédé à l’hôpital peu après son arrestation.
Le candidat démocrate à la présidentielle, Joe Biden, a appelé à ce que les policiers soient tenus responsables de leurs actions et a tweeté un message de soutien:
«George Floyd méritait mieux et sa famille mérite justice. Sa vie était importante.»
(Slate)