Selon des sources très bien informées citées par Acharaa Al Magharbi, le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, aurait suggéré au président de la République Beji Caid Essebsi, lors de leur dernière entrevue, de tenir des élections présidentielles et législatives anticipées.
Rached Ghannouchi aurait recommandé au chef de l’Etat la tenue d’élections anticipées en vue de contenir la crise politique qui paralyse le pays depuis la suspension des négociations dans le cadre du pacte de Carthage 2 au mois de mai dernier en raison de l’absence de consensus au sujet du dernier point du pacte lié au sort de l’actuel chef du gouvernement Youssef Chahed.
D’ailleurs le président de la République a affirmé lors de sa dernière interview accordée à la chaîne Al Hiwar Ettounsi lundi dernier, que certains ont appelé au report des élections de 2019 alors que d’autres appellent à les avancer. Il s’est toutefois abstenu de révéler l’identité de ces parties tout en se contentant d’assurer que les élections auront lieu dans la date prévue, soit au mois de décembre 2019. « Il y a certains qui ont appelé au report des élections, d’autres appellent à des élections anticipées. Je vous dis dés maintenant que tant que ceci relève de mes responsabilités, les élections auront lieu dans la date prévue, sinon on ne pourrait plus parler de démocratie » a-t-il lancé.