L’ambiance tendue à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) n’est plus un secret. Tout le monde en est témoin.
La séance plénière de ce mardi 12 mai 2020, consacrée à l’examen d’une série de projets de lois, a été également marquée par un « désordre habituel ». En effet, la présidente du bloc du Parti Destourien Libre (PDL), Abir Moussi, ainsi que les députés de son bloc ont appelé à rajouter un point à l’ordre du jour de la plénière, portant sur l’audition du président du Parlement, Rached Ghannouchi. Une requête qui a été bien sûr désapprouvée par la majorité des députés présents chose qui a provoqué l’ire des élus du PDL. Le président de l’ARP et chef du mouvement Ennahdha a fini par réagir tout en invitant les élus à respecter l’ordre du jour de la plénière et à éviter les points qui n’ont rien à voir avec le sujet du jour. « Vous cherchez à tout prix à donner une mauvaise image sur ce parlement, mais nous n’accepterons plus le chaos. Le peuple vous regarde. » a-t-il lancé.
Il a, par ailleurs, appelé l’ensemble des députés à faire preuve de calme tout en les incitant à ignorer dorénavant « les agissements » d’Abir Moussi.
Rappelons que le bureau de l’ARP a annoncé jeudi dernier avoir refusé la demande présentée par la présidente du bloc du Parti Destourien Libre (PDL), Abir Moussi, liée à la tenue d’une séance d’audition de Ghannouchi expliquant que les entretiens téléphoniques effectués par ce dernier s’inscrivent dans le cadre du rôle joué par le président du parlement en matière de diplomatie parlementaire. Le PDL a assuré qu’il n’hésitera pas de saisir la justice une fois que sa requête est rejetée.
- Moussi : Nous recourrons à la justice si Ghannouchi n’est pas auditionné à propos de ses liens avec des parties étrangères
- Après Moussi, des députés dénoncent les appels suspects de Ghanouchi et Erdogan