Ghannouchi : Bourguiba est le leader qui a emmené le pays vers l’indépendance

Habib Bourguiba Rached Gannouchi

Dans une interview accordée au journal Achourouk, dans son numéro paru le 5 avril 2015 dernier, Rached Ghannouchi, chef du Mouvement Ennahdha, a déclaré que « Habib Bourguiba est l’homme qui a dirigé le Mouvement national et a emmené le pays vers l’indépendance. On ne peut que prier pour lui », ajoute-t-il.
On se rappelle tous de son  intervention sur  la chaine Al Jazeera il y a quelques années au cours de laquelle  Rached Ghannouchi avait refusé de prier pour l’ancien président de la République.
« J’aurais bien aimé prier pour lui, je suis dans l’impossibilité de le faire », a dit le leader d’Ennahdha lors de son intervention sur le plateau de l’émission « Liman yajro’ fakat » le 19 janvier 2014.
Répondant à la question de l’ancien député au sein de l’ANC, Mahmoud Baroudi, dans la même émission,  sur les motivations de sa position, Rached Ghannouchi avait répondu : «  Je crois que vous aurez du mal à prier pour Ben Ali qui a incarcéré votre père et vous a opprimé. Vous n’avez pas été « touché par le  bâton» de Bourguiba. Moi j’ai enduré  son oppression et  celle de Ben Ali » explique-t-il. Et d’ajouter «  Bourguiba se dit musulman, on ne peut que prier pour lui comme l’on prie pour tous les autres musulmans ».

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie