Dans une déclaration accordée aux médias en marge de la première réunion du bureau politique du parti dont la composition venait d’être dévoilée d, le chef du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi a affirmé que son parti est en train d’étudier le document qui a été présenté par le chef du gouvernement Youssef Chahed aux différents partis politiques ayant signé le Pacte de Carthage et ce en vue de déterminer la nature de la relation entre le gouvernement et les partis politiques en vue de chercher les moyens pour que le gouvernement puisse tirer profit des propositions de ces partis et de leurs experts dans l’objectif de soutenir l’action gouvernementale.
En ce qui concerne les nouvelles nominations, Rached Ghannouchi a affirmé qu’elles sont diversifiées et pluralistes et que le mouvement comme l’ensemble des partis a présenté des candidats ajoutant qu’il y aura d’autres nominations dans la période à venir à tous les plans.
Il a ajouté qu’il est prématuré de parler d’un certain déséquilibre gouvernemental estimant que l’équilibre pourrait être réalisé lors des prochaines nominations qui seront faites selon les règles du pacte de Carthage.
En ce qui concerne sa relation avec le président de la République Beji Caid Essebsi, le chef du mouvement Ennahdha a considéré que cette relation est une base fondamentale sur laquelle a été établi le consensus en Tunisie. Il a dans ce contexte expliqué que certaines parties cherchent à perturber cette relation et à l’affaiblir. Toutefois, il a précisé que ces parties, ne réussiront pas à affaiblir cette relation qui a été bâtie sur le principe de l’intérêt du pays et de son avenir.
En ce qui concerne la position du mouvement Ennahdha par rapport à la situation en Syrie, Rached Ghannouchi a affirmé que son parti est pour une réconciliation globale et pour un consensus dans l’ensemble des pays arabes. Il a dans ce contexte exprimé son souhait de voir le peuple syrien réaliser la paix et de voir la guerre dans ce pays s’achever.