Le chef du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi a affirmé qu’il existe plusieurs comploteurs (qu’il n’a pas voulu définir)qui cherchent à faire avorter la révolution tunisienne qu’il qualifie de constituer l’espoir des musulmans, leur projet et leur rêve de renaissance.
Rached Ghannouchi s’exprimait dans une déclaration à l’agence turque Anadolu en marge de sa visite en Turquie pour participer aux travaux d’une conférence organisée par la « Plate-forme des volontaires de l’Anatolie pour l’éducation et la prédication » à Afyonkarahisar à l’ouest de la Turquie sous le thème « le monde islamique: modèle de coopération et vision d’avenir ». Le chef d’Ennahdha a souligné que la Tunisie a connu une révolution pour la liberté (qui a fait chuter le régime de Ben Ali en 2011) et qu’elle a réalisé cela à travers ses principes islamiques et humains.
Il a ajouté que la Tunisie n’a pas seulement déclenché les révolutions du printemps arabe mais qu’elle a su préserver sa révolution jusqu’à aujourd’hui, indiquant que les jeunes ont réussi à faire chuter le régime dictatorial de Ben Ali et construire un système démocratique digne des valeurs islamiques.
Sur un autre plan, le président du parti Ennahdha a précisé que « l‘Islam est par nature une religion universelle. Il n’y a pas une grande ville dans le monde où il n’y a pas de vie islamique ».
Ghannouchi soulignera que ce les régimes dictatoriaux font partie des raisons ayant empêché l’expansion de l’Islam à travers le monde entier. Il continuera pour expliquer que l’Islam n’est pas une religion en soi mais un Etat et que c’est une société, une civilisation et une culture.
Pour preuve, il citera l’exemple de Medine qui était multiculturelle et où vivaient juifs, musulmans et autres et sa société était plurielle.
*Crédit Photo: Agence Anadolu