Dans une interview accordée au journal libanais Al Akhbar, le chef du parti Ennahdha, Rached Gahnnouchi, a affirmé que son parti est pour l’accueil en Tunisie de certains leaders de l’organisation des frères musulmans , étant donné que les islamistes tunisiens ont été bien accueillis partout dans le monde lorsqu’ils étaient opprimés par le régime de Ben Ali.
Il a par ailleurs affirmé que seul l’état tunisien peut décider d’accueillir ou non des frères musulmans. Sachant que cette organisation est classée terroriste par plusieurs pays arabes dont notamment les pays du Golfe.
Le chef du parti islamiste a affirmé qu’Ennahdha refuse catégoriquement les interventions militaires étrangères en Syrie et en Iraq, sous couvert de la lutte contre l’organisation terroriste Daech.
Il a dans ce contexte affirmé que, pour mieux l’éradiquer, le phénomène du terrorisme doit être analysé en profondeur. Il a précisé dans ce sens que le régime répressif de Bachar Al Assad est à l’origine du terrorisme que connait la Syrie actuellement. « Les pratiques répressives du régime syrien étaient certainement derrière la naissance des groupes terroristes appartenant à l’organisation Al Qaida en Syrie .
Il a également affirmé que les violations commises, à l’encontre des musulmans sunnite, par les différents gouvernements qui se sont succédé au pouvoir en Iraq, étaient derrière la parution de l’Etat Islamique en Iraq. Cette organisation a été créée par vengeance, sous prétexte de défendre la minorité sunnite dans ce pays.