Lors d’une interview exclusive accordée ce mardi 5 avril 2022 à l’agence de presse Allemande, le chef du mouvement Ennahdha et président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Rached Ghannouchi, a affirmé que les séances plénières virtuelles du Parlement dissous par une décision du président de la République se poursuivront. Il a ajouté qu’une marche de protestation aura lieu le 9 avril courant.
Rached Ghannouchi a ajouté que le bureau du parlement se réunira bientôt pour programmer une nouvelle séance plénière virtuelle. Cette décision intervient à la lumière des enquêtes ouvertes par les autorités tunisiennes contre des députés du parlement dissous, dont son président, pour avoir organisé une séance plénière virtuelle le 30 mars dernier.
La séance plénière, à laquelle ont pris part 121 députés, a voté à l’unanimité l’annulation des mesures exceptionnelles annoncées par le président Kais Saied le 25 juillet, dont le gel du Parlement.
Ghannouchi a considéré qu’aucune disposition dans la constitution n’autorise le président à dissoudre le parlement… sauf dans certains cas où le parlement est incapable d’approuver un gouvernement.
« Le mouvement Ennahdha et les élus rejettent le gel et la dissolution du parlement et continueront à dénoncer ces décisions » a-t-il affirmé.
Il a ajouté que la marche de protestation aura lieu à l’occasion de la fête des martyrs le 9 avril 2022 à l’avenue 9 avril à Tunis. Il a précisé que diverses parties politiques prendront part à cette marche de protestation.