Le président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a été présent au Forum des Dialogues Méditerranéens à Rome. Il a donné une conférence portant sur « La démocratie et les politiques: quel rôle de l’Islam?« .
Dans son intervention, Ghannouchi a traité de certaines problématiques comme: sommes-nous devant une nouvelle expérience de l’Islam politique? Il y a répondu en revenant sur la définition de l’Islam politique et l’Islamisme considérant que si ces termes signifient un mouvement de protestation contre un système de dictature, cette définition n’est donc plus valable car, en Tunisie, on est plutôt focalisé sur la construction d’institutions politiques solides à long terme ainsi que sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens, on est donc plus dans une phase d’opposition contre le pouvoir, selon Ghannouchi. Il a ajouté que pour cette raison, le mouvement Ennahdha considère que dans un cadre démocratique, on parle d' »Islam démocratique » ou de « musulmans démocrates ».
Dans le même contexte, Rached Ghannouchi a indiqué que le pays a dépassé la phase d’oppression et a, par conséquent, dépassé la phase de « l’Islam politique » qui a laissé place à « L’Islam démocratique« .
22