Le chef du mouvement islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi, a affirmé que les relations entretenues entre son parti et Nidaa Tounes sont d’une extrême importance étant donné qu’elles sont à l’origine de la stabilité politique que connait actuellement le pays. Il a ajouté que ces relations ont créé la politique de consensus ayant sauvé l’expérience tunisienne et qui lui a évité le sort vécu par le reste des pays du printemps arabes à l’instar de la Syrie et de la Libye.
Le président du parti Ennahdha, qui s’exprimait lors d’une interview accordée à la chaîne allemande DW en marge de sa participation aux travaux du Forum de Davos, a dans ce contexte estimé que le fait de maintenir les relations entre les deux partis à ce niveau, est plutôt une nécessité qui sert l’intérêt commun. Il a ajouté que les relations avec Nidaa Tounes sont ordinaires, voire très bonnes. « Nous estimons que ces relations doivent persister étant donné qu’elles servent les intérêts des deux parties ainsi que celui de la Patrie » a-t-il lancé. Et d’ajouter: « Si nous voudrions simplifier les choses, nous pourrions dire que ces relations ressemblent à celles entre le parti démocratique chrétien et le parti communiste en Allemagne ».
En ce qui concerne le besoin de la Tunisie en soutien de l’occident pour réussir sa transition économique, selon ses dires, Rached Ghannouchi a affirmé que « certes qu’on a besoin du soutien des démocraties occidentales. Ces dernières, luttent à nos côtés, contre le fléau mondial qu’est celui du terrorisme. La guerre contre le terrorisme nécessité la lutte contre l’une de ses principales causes, à savoir la pauvreté. Nous exprimons notre haute considération aux efforts déployés par l’Allemagne en vue de soutenir la Tunisie post-révolutionnaire. » a-t-il précisé.
Pour lui, la guerre contre le terrorisme ne devrait pas se faire uniquement à travers les armes, mais également à l’aide de l’investissement en matière de démocratie dans le monde arabe et de l’encouragement des forces démocratiques au lieu de soutenir les dictatures.
12