Ghannouchi, Saïed et Mechichi, les grands absents des vœux de fin d’année

A quelques heures du Réveillon et de l’entrée de 2021, les Tunisiens, pour la plupart, se rassemblent chez eux pour pouvoir passer une douce soirée en famille, histoire de savourer des moments chaleureux pour se ressource après une année 2020 pour le moins difficile – pensée, aussi, à celles et ceux qui n’ont pas pu retrouver les leurs pour une raison ou pour une autre -.
Dans ce contexte en ébullition, les trois présidences – Parlement, présidence de la République et celle du gouvernement – sont les grandes absentes de ce jeudi 31 décembre 2020. Le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, est parti en France pour un voyage non annoncé et visiblement personnel. Quant au président de la République, il semble toujours aussi cloîtré au Palais de Carthage. Idem pour Rached Ghannouchi.
Concernant Hichem Mechichi, il ne s’agit pas de le critiquer pour son choix de partir en France depuis hier soir. Ce qui est reprochable, est l’absence d’une allocution prononcée par l’une des têtes de l’Exécutif en ce 31 décembre 2020, à la veille de 2021. Mechichi, à titre d’exemple, aurait pu s’exprimer avant son départ à l’étranger.
Le Tunisien a passé une année 2020 difficile, très difficile. Un mot d’espoir lui aurait sans doute fait chaud au cœur. Une allocution de la part de Mechichi ou de Kaïs Saïed aurait très bien pu passer, histoire d’encourager les Tunisiens et de les rassembler autour des nombreux défis et objectifs qui attendent notre pays en 2021. Seulement, une fois encore, nos gouvernants ont choisi le silence radio. En fait, cela ne nous surprend plus. A moins que l’une des présidences ne se décide à sortir de ce silence ce soir.
Bref, joyeuse année 2021 à tous nos compatriotes.

Fakhri Khlissa

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie