Ghannouchi souligne la nécessité de concrétiser la réconciliation nationale globale

Le chef du Parlement, Rached Ghannouchi a reçu une délégation de la commission nationale des victimes de la répression au palais du Bardo. C’est ce qu’a annoncé un communiqué de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) émis le 29 décembre 2020.
La rencontre a débattu du dossier de la justice transitionnelle soulignant la nécessité d’unir les efforts afin de concrétiser la réconciliation nationale globale.
De leur côté, les intervenants ont exprimé leur préoccupation face au blocage du processus de la justice transitionnelle appelant à dédommager tous ceux ayant milité et contribué à la réussite de la Révolution, selon le même communiqué.
Il convient de rappeler que l’ancienne présidente de l’Instance Vérité et Dignité, Sihem Ben Sedrine avait annoncé que la publication officielle du rapport del’IVD doit obligatoirement contenir des excuses de l’Etat présentées par le président de la République, Kaïs Saïed aux victimes de la répression.
Le rapport paru au Journal officiel de la République tunisienne (Jort) en juin dernier signifie de fait, la clôture des activités de l’Instance créée en vertu de la loi organique 2013-53 du 24 décembre 2013, relative à l’instauration d’une justice transitionnelle.
Ben Sedrine avait, par ailleurs, précisé que le chef de l’Etat a déjà exprimé sa volonté à formuler des excuses aux victimes de l’ancien régime.
Un appel qui avait été, également, lancé par l’ex-chef du bloc parlementaire d’Ennahdha, Noureddine Bhiri exhortant Saïed à les indemniser et à accompagner leurs familles.

Lire aussi :

Des excuses officielles de Kaïs Saïed aux victimes de la répression
Les victimes de la répression protestent à la place de la Kasbah
Réconciliation nationale et justice transitionnelle, objet d’une réunion entre Ghannouchi et Ben Jaâfar

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure