Une réunion a eu lieu ce vendredi 24 mars 2017 au siège du gouvernorat de Bizerte en présence du gouverneur de la région, le délégué de Ghar El Melh Tarek Mili ainsi que l’ensemble des représentants des autorités concernées et de la société civile dans la délégation de Ghar El Melh. Cette réunion a porté sur les solutions adéquates en vue de résoudre les problèmes relatifs aux activités maritimes et environnementales dans la région.
Dans une déclaration accordée à Réalités Online, Tarek Mili, délégué de Ghar El Meh a indiqué qu’il a été décidé à l’issue de cette réunion d’aménager les deux ports de la région, soit le nouveau port ainsi que le vieux port.
Il a ajouté qu’il a été également décidé d’équiper le port avec la grue qui se trouve actuellement au niveau du port de Jarzouna.
Tarek Mili a également affirmé qu’il a été décidé dans le cadre de cette même réunion de créer un marché de poissons dans la région. Ce nouveau projet doit voir le jour au vieux port d’ici la fin de l’année en cours. Il a indiqué qu’une commission verra le jour très prochainement pour s’assurer du respect du cahier des charges par les commerçants.
Par ailleurs, en ce qui concerne la protection de l’environnement, il a été décidé de lancer une campagne de propreté au lac de Ghar El Melh en vue de faire face au phénomène de la pollution qui met en danger certaines espèces de poissons, ainsi que pour mettre fin aux mauvaises odeurs qui se répandent dans toute la région à cause des déchets jetés au lac.
Le délégué de la région a ajouté qu’un vétérinaire sera chargé dans les jours à venir d’assurer les contrôles nécessaires au niveau du port de Ghar El Melh en vue de s’assurer de la qualité des poissons.
Concernant le secteur touristique, Tarek Mili a indiqué qu’une série de mesures viennent d’être prises en vue de bien accueillir la nouvelle saison estivale et afin d’assurer les meilleurs conditions aux visiteurs de la région. Il a dans ce contexte affirmé que des travaux d’aménagement de l’infrastructure, des routes, des jardins publics et des plages seront entamés le 20 avril prochain, en vue d’embellir les différentes zones de la région pour accueillir ses visiteurs dans les meilleures conditions. Tarek mili a dans ce contexte indiqué qu’une commission vient de voir le jour au sein de la délégation en vue d’accorder les autorisations d’exploitation touristique de la plage de la région pour y installer des équipements tels que les paillotes, les buvettes, les snacks, les bungalows et les cabines et boutiques de plages. Le délégué de Ghar El Melh a indiqué que cette commission contrôlera et organsinera l’octroi de ces autorisations en vue d’éviter le chaos et l’accaparation de la plage en tant qu’espace public par des particuliers. Ces autorisations seront désormais octroyées aux gens qui ont en besoin et selon des règles bien déterminées.