Ghar El Melh: Tunisiens et Américains, main dans la main, pour une plage propre


Des sacs poubelles et des gants aux mains, des dizaines d’étudiants, d’élèves et de militants de la société civile se sont lancés dimanche 1er octobre 2017 dans une opération assez singulière : ramasser les ordures jetées un peu partout à travers les côtes de la ville de Ghar El Melh et ce, dans le cadre d’une campagne de propreté exceptionnelle organisée par l’association « Pour une Tunisie propre et Verte » sous le thème « Ya Tounes… Ras Melek Jamelek », et ce, en collaboration avec l’Institut culturel américain, la maison de culture de Ghar El Melh et les autorités concernées dans la région. Des ressortissants américains dont notamment la coordinatrice de l’Americain Corner Celeste koopee et Joel Burtson ont pris part à cette initiative dont l’objectif est de redonner un coup d’éclat à nos plages après une saison estivale chargée.
En effet, des centaines de milliers de vacanciers se sont rendus cet été dans la région de Ghar El Melh et particulièrement à Sidi Ali El Mekki pour profiter des paysages naturels vierges, uniques en leur genre.


Dans une déclaration accordée à Réalités Online, Camelia Mathlouthi, présidente de l’association Pour une Tunisie Propre et verte, a affirmé que cette campagne a pour principal objectif de sensibiliser, en premier lieu, les habitants de la région quant à la nécessité de lutter contre les ordures dont notamment celles à base de plastique, qui sont éparpillées sur nos belles plages et qui nuisent à leur qualité. Elle a dans ce contexte mis l’accent sur la nécessité d’appliquer la loi à l’encontre de tout contrevenant ajoutant que dans la plupart des pays développés, des mesures rigoureuses sont généralement prises à l’encontre de toute personne qui se permet de jeter des ordures sur la voie publique. D’après elle, les amendes et les sanctions devraient être plus lourdes en vue de sensibiliser les citoyens dans l’objectif de stopper cette hémorragie de pollution de l’environnement notamment au niveau des zones touristiques du pays. Elle a ajouté que la beauté des paysages naturels tunisiens est le premier atout de la Tunisie et c’est pour cette raison qu’il est de notre devoir de la préserver sans contrepartie.

De son coté, Tarek Mili, délégué de Ghar El Melh, a affirmé que les autorités régionales tiennent à encourager ce genre d’actions bénévoles dont le principal objectif est de servir la patrie. « Nous souhaitons voir ces actions se généraliser dans les différentes villes de la Tunisie« . Il a ajouté que la lutte contre la pollution de l’environnement est le devoir de chacun d’entre nous.
Il est à noter que la maison de la culture à Ghar El Melh a organisé en marge de cette campagne de propreté, une exposition de peintures et de photographies des paysages époustouflants de la région.


Après quelques heures et grâce à un travail de groupe pertinent , la plage de Sidi Ali Mekki à Ghar El Melh a finalement pu retrouver son éclat et son air frais. Ces  sacs à poubelles bourrés de déchets collectés à l’entrée de la plage en sont bien la preuve.

Related posts

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »

La Mouchtia de Jebeniana à l’honneur lors d’un atelier vivant à l’Office National de l’Artisanat