Ghassen Ben Khlifa et Sonia Dahmani devant la justice demain : le SNJT réagit

Dans un communiqué publié ce lundi, le Syndicat national des journalistes tunisiens SNJT a indiqué que le journaliste Ghassen Ben Khlifa et la chroniqueuse et avocate Sonia Dahmani comparaîtront demain devant la justice. Le premier est poursuivi en vertu de la loi antiterroriste sur fond d’accusation de gérer une page Facebook qui n’appartient pas au journaliste et la deuxième dans deux autres affaires, en vertu du décret 54, pour des déclarations médiatiques antérieures en rapport avec la question migratoire en Tunisie.
C’est ainsi que le SNJT a appelé à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les journalistes en détention (Mohamed Boughallab, Chadha Haj Mbarek, Mourad Zeghidi…) en attendant l’achèvement des procédures d’appel dans les autres dossiers ayant fait l’objet de jugements judiciaires.
Le syndicat a dénoncé également dans ce communiqué “les poursuites judiciaires systématiques visant les journalistes et les médias en Tunisie en raison de leurs opinions, ce qui contribue à créer un climat non démocratique et hostile au travail des médias en Tunisie, les plaçant sous pression pour orienter leur travail au profit de certaines parties”.
Le syndicat a renouvelé son appel à l’abrogation du décret 54, jugé inconstitutionnel, et à l’application du décret 115, seul mécanisme permettant de poursuivre les journalistes dans les affaires de presse et de publication.

Related posts

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Kaïs Saïed reçoit le ministre égyptien des Affaires étrangères