Le secrétaire général du parti Attayar démocratique et député gelé Ghazi Chaouachi a estimé dans un post publié dimanche 2 février sur sa page facebook que le peuple tunisien est soumis à une nouvelle escroquerie sous la dénomination de « consultation électronique » lancée par le président de La République.
« Le chef de l’autorité en place veut, à travers cette consultation légitimer son projet antidémocratique en utilisant les ressources humaines et financières de l’Etat en dehors de tout cadre constitutionnel ou juridique qui l’autorise à le faire, écrit Chaouachi. Cependant, la » fermentation » a « volé », et le peuple conscient a découvert le danger de ce projet utopique et devenu une menace pour la sécurité et la stabilité du pays, ses acquis et son expérience démocratique », conclut le SG d’Attayar.
La consultation nationale permettra aux Tunisiens du pays et de l’étranger de s’exprimer sur les grandes questions liées aux affaires politiques et électorales, aux affaires économiques et financières, aux affaires sociales, au développement et à la transition numérique, à la santé et à la qualité de la vie, et aux affaires éducatives et culturelles.
Initialement prévu le 1er janvier, son démarrage a été repoussé au 15 janvier courant, date à laquelle la consultation sera ouverte à tous les citoyens.
Dimanche 1er janvier, une opération blanche a été effectuée dans des maisons des jeunes des 24 gouvernorats du pays.
H.A.