17
Habib Ghedira, membre de la commission scientifique de lutte contre le coronavirus a annoncé lundi 27 septembre que le comité a décidé de mener des tests de laboratoire sur le coronavirus uniquement pour les personnes présentant des symptômes, rapporte l’agence TAP.
« Les personnes malades mais qui ne présentent pas de symptômes doivent rester chez elles pour appliquer l’auto-quarantaine », a-t-il ajouté.
Ghedira a, par ailleurs indiqué que le comité scientifique a décidé, depuis mardi dernier, que l’utilisation des analyses de laboratoire (RT-PCR) se limiterait aux cas porteurs de symptômes, expliquant le manque de recours des équipes médicales aux analyses rapides par la marge d’erreur élevée.
Il a révélé que les résultats des études menées au service de réanimation de l’hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana ont montré que le taux d’erreur atteint 40% sur le total des analyses rapides, relevant que ces analyses de terrain sont utilisées pour identifier l’étendue de l’infection dans une zone spécifique, comme cela avait été le cas à l’île de Djerba du gouvernorat de Médenine, et dans la région du Grand Tunis, qui comprend les gouvernorats de Tunis, Manouba, Ben Arous et l’Ariana.
Le membre de la commission scientifique a enfin qualifié la vague actuelle du Covid-19 de «forte» en référence à la propagation rapide et intense de l’infection, expliquant dans ce contexte que la commission scientifique se concentrera dans les prochains jours sur le soutien à apporter au rôle de la famille dans la prévention des maladies dans une nouvelle approche.
H.A.