Giorgia Meloni à Saïed: ensemble contre la traite des êtres humains

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a affirmé lors d’une déclaration après sa rencontre au palais de Carthage avec le président de la République, Kaïs Saïed, ce mercredi 17 avril 2024, qu’il est nécessaire que l’Italie et la Tunisie travaillent ensemble « pour lutter contre la traite des êtres humains et les organisations criminelles qui exploitent les personnes aspirant à une vie meilleure », exprimant sa gratitude aux autorités tunisiennes pour la coopération entre les deux pays dans ce domaine.

Elle a ajouté que la relation stratégique « très importante » avec la Tunisie « représente l’une des principales priorités de l’Italie », poursuivant : « Les pays travaillent au niveau bilatéral, mais aussi au niveau multilatéral… La Tunisie ne peut pas devenir le pays vers lequel sont envoyés les migrants expulsés par les pays européens… Nous avons besoin de renforcer la coopération à cet égard et nous voulons impliquer les organisations internationales et travailler sur les opérations de rapatriement ».

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a souligné que l’Italie souhaite travailler particulièrement sur les flux migratoires organisés. Elle a rappelé que le mémorandum signé le 23 octobre 2023 à Tunis prévoit l’attribution de 12 000 titres de séjour non saisonnier, sur une durée de trois ans, aux travailleurs tunisiens en Italie, soit environ 4000 par an. Elle a ajouté : « L’Italie travaille à soutenir davantage la migration régulière ».

Meloni est accompagnée lors de sa visite en Tunisie par le ministre de l’Intérieur, Matteo Bianchedi, la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche d’Italie Anna Maria Bernini et le vice-ministre des Affaires étrangères, Edmondo Cirielli.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie