Giorgia Meloni appelle à appliquer l’accord entre l’UE et la Tunisie et à décaisser les 250 millions d’euros promis à notre pays

La crise migratoire qui sévit la zone méditerranéenne a pris des ampleurs alarmantes ces derniers jours. Plus de 7000 migrants irréguliers ont débarqué au Lampedusa en l’espace de deux jours à peine. Ils sont, principalement, passés par la Tunisie en tant que pays de transit.

La Présidente du Conseil d’Italie, Giorgia Meloni, est revenue sur ce dossier brûlant dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter. C’était avant de se rendre sur l’île du Lampedusa en compagnie de la présidente de la Commission Européenne, Ursula Van Der Layen.

Selon certains États européens, la Tunisie est régie par « un régime répressif »

« La Tunisie fait face à une crise économique qui se répercute inévitablement sur nous. Un Mémorandum d’accord a été signé entre la Commission Européenne et le pays. Or, une partie des États européens ont préféré choisir une autre voie, affirmant que la Tunisie est régie par un régime répressif avec lequel on ne peut pas conclure d’accords. Ils affirment également qu’il serait impossible de rapatrier les migrants irréguliers », a déclaré Meloni en citant les États européens qui désapprouvent les récentes évolutions politiques dans notre pays.

« Il faut accélérer l’application du Mémorandum d’accord »

Or, rappelle encore la Présidente du Conseil d’Italie, les 250 millions d’euros promis à la Tunisie n’ont toujours pas été débloqués. Dans ce contexte, le gouvernement italien souhaite régler cette question de façon structurée. Aussi, il faudra accélérer l’application du Mémorandum d’accord et le décaissement des 250 millions d’euros promis à la Tunisie.

« Ce sont des millions de personnes que l’Europe ne peut pas accueillir. Ces flux sont causés par des trafiquants. L’Europe doit y faire face de façon structurée. Pour y arriver, il faut une solution durable. Une mission européenne est requise. Il faudra aussi accorder les droits d’asile uniquement à celles et ceux qui en ont besoin conformément aux conventions internationales », a-t-elle expliqué.

D’autre part, concernant la crise qui sévit l’Afrique, Giorgia Meloni a appelé à investir dans le continent. Celui-ci, selon elle, pourrait vivre et prospérer grâce à ses nombreuses ressources, ou encore à la formation des travailleurs à l’économie. Il faut donc discuter, entre-autres, avec les autorités nord-africaines.

À titre de rappel, à l’issue de sa visite au Lampedusa, la présidente de la Commission Européenne, Ursula Van Der Layen, a annoncé 10 mesures visant à faire face à la migration clandestine, dont l’accélération de l’application du Mémorandum d’accord entre la Tunisie et l’Union Européenne.

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

La Tunisie prépare ses candidatures à l’UNESCO

Tunis accueillera la 8e édition de la conférence FITA 2025 sur les investissements en Afrique