La Cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, se rendra en Tunisie la semaine prochaine dans le cadre d'une visite officielle. C'est ce qui ressort d'un communiqué publié par la présidence de la République dans la soirée de ce vendredi 2 juin 2023.
La Cheffe de l'Exécutif italien a accepté l'invitation du Chef de l'État tunisien, Kaïs Saïed, selon la même source. Aucune date n'a été communiquée pour le moment au sujet de la visite, mais ça ne saurait tarder.
Rappelons que l'Italie est devenue, aujourd'hui, le premier partenaire commercial de la Tunisie, détrônant la France. C'est le pays de l'Union Européenne qui semble le plus préoccupé par la stabilité de la Tunisie, soutenant, dans cette optique, la candidature de la Tunisie en vue d'obtenir les 1,9 milliard de dollars de la part du FMI.
La proximité entre les deux pays fait qu'ils partagent les mêmes préoccupations, et c'est ce qui amène, justement, Giorgia Meloni à se rendre en Tunisie. La question migratoire est l'un des principaux dossiers chauds qui seront certainement mis sur la table des discussions.
Aux yeux des autorités italiennes, la Tunisie est la porte d'entrée privilégiée des migrants clandestins pour l'Europe, qu'ils soient Tunisiens ou autres. De la stabilité de la Tunisie, dépend celle de l'Italie et de l'Union Européenne elle-même aux dires de la Diplomatie italienne. Bien entendu, d'autres sujets devraient être abordés. La rencontre entre Kaïs Saïed et Giorgia Meloni relève d'une importance capitale.