L’incivisme d’une importante partie de la population tunisienne prend de plus en plus d’ampleur à tel point qu’on peut parler aujourd’hui d’un véritable phénomène préoccupant qui gangrène la société et qui empêche le pays d’avancer et de s’élever au rang des pays développés.
Plusieurs valeurs et règles de la bonne éducation désertent nos rues, nos plages, nos stades, nos hôpitaux, nos festivals et … nos avions aussi.
Dans un pays comme le nôtre, en proie aux plusieurs crises, économique en particulier, plusieurs autres maux à l’instar de la négligence, la nonchalance, le manque de respect, la mauvaise éducation, et les incivilités quotidiennes qu’on voit tous les jours, partout où on va, s’ajoutent également aux malheurs des Tunisiens.
Dans la soirée de vendredi à samedi 4 août, à bord d’un vol Djerba-Tunis, les passagers d’une rangée d’un avion Tunisair ont sali moquette et sièges. Des glibettes jetées par terre, des chewing-gums collés aux sièges! quels qualificatifs peut on donner à ce genre de comportement indigne d’un pays de 3000 ans de « civilisation »!
Est ce difficile ou compliqué pour nos « compatriotes » de ramasser leurs saletés dans un sachet en plastique?
Est-t-il logique de se lamenter de la qualité des services et de la situation déplorable de certains de nos équipements publics, ou de réclamer leur entretien, et leur maintenance alors que ceux qui en profitent n’en prennent même pas soin.
Ce qui est encore plus désolant c’est que ceux qui se comportent de la sorte ont généralement un tempérament rustre et grossier, étant donné qu’on pourrait se faire insulter voire agressé si on leur demandait gentiment de ne pas jeter leurs saletés n’importe où. Certains internautes ont rappelé que les places dans l’avion sont nominatives sur (la carte d’embarquement), la compagnie pourrait alors accéder aux noms de ces passagers inciviques et leur infliger une lourde amende. Néanmoins, on connaît bien leur réaction à l’avance car même si un membre de l’équipage serait intervenu et demandé à un de ces passagers qui ont sali l’avion de ramasser ses saletés, il aurait été traîné sur la claie!
On ne cesse de fustiger nos institutions et nos entreprises publiques! mais nous oublions que nous sommes aussi responsables de la dégradation de leurs services par ce genre de comportement.
A ce propos, ce n’est pas anodin qu’on a également une classe politique à notre image!
A bon entendeur.