L’entreprise britannique OpenSignal vient de publier une étude évaluant les performances de données mobiles dans 95 pays à travers le monde, sur la période allant du 1er mai au 23 juillet dernier.
Intitulé «Global State of Mobile Networks», ce rapport met en avant les difficultés des pays du Maghreb à accéder à une bonne connectivité via réseau mobile.
Dans cette étude, la Tunisie se classe 58e en matière de disponibilité des réseaux 3G et 4G arrivant juste devant le Cambodge (59e) mais derrière des pays comme le Vietnam (57e), la République démocratique du Congo (55e) ou encore le Salvador (52e).
Au niveau du Maghreb, et avec une disponibilité des réseaux 3G/4G à 81,65% du temps, la Tunisie arrive devant le Maroc (78e) et l’Algérie (86e).
En matière de vitesse de la connexion sur réseau mobile, la Tunisie arrive à la 65e place, avec une vitesse de connexion moyenne de 6,17 Mbps. La Tunisie se classe devant des pays comme l’Ukraine (67e), l’Arabie Saoudite (77e) ou encore l’Inde (72e).
La Tunisie se classe 83e en matière de temps passé sur des réseaux wifi, plutôt que sur les réseaux cellulaires sur mobile. Au niveau international, la Corée du Sud est le pays qui a la plus grande disponibilité des réseaux 3G et 4G et la meilleure vitesse connexion.