Go-Malta: Noomane Fehri assume

Le ministre des Technologies de l’Information et de l’Economie Numérique, Noomane Fehri, a déclaré, lors de la séance plénière de mercredi à l’ARP, qu’il assume toute sa responsabilité quant à l’opération d’achat de 60% de  GO-Malta par Tunisie Telecom, assurant que son financement ne touche pas la finance publique de l’Etat tunisien.
En réponse aux questions des députés, Imed Daïmi et Sahbi Attig, le ministre a rappelé qu’il avait demandé à l’Assemblé ainsi qu’aux commissions d’auditionner le directeur général de Tunisie Telecom, précisant à propos de cette opération, que l’Etat a une part de 65% du capital contre 31% pour les Emirats.
Noomane Fehri a également assuré que la prise de décision au sein de Tunisie Telecom revient à l’Etat tunisien, indiquant qu’il existe un comité de 8 membres responsables de la société, désignés par les autorités tunisiennes et ayant des prérogatives de prise de décision.
Toujours dans le cadre de l’affaire Go-Malta, Fehri a expliqué qu’un comité technique a été mis en place, composé de compétences qui avaient les informations nécessaires sur ce marché et avaient proposé au comité ministériel de l’approuver. Selon le ministre, les mécanismes de contrôle ayant précédé et suivi  la conclusion de cette opération, ont montré qu’elle  ne présentait aucun conflit d’intérêts. Il a ajouté que 20 sociétés ont souscrit à cette opération de vente  et c’est Tunisie Telecom qui a été sélectionnée.
Noomane Fehri, a précisé que le coût de cette affaire est de 200 millions d’euros, soit environ 500 millions de dinars, remboursables sur 5 années en comptant sur les bénéfices de la société et ceux de Tunisie Telecom, sans que cela ait des répercussions sur le budget de l’Etat tunisien.

Afef Toumi

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?