Google touché par une panne massive dans le monde

YouTube, Gmail, Drive, Hangouts, Google Play… Si à la mi-journée, vous avez essayé de vous connecter à un service Google, en vain, c’est normal. Enfin, façon de parler. Du moins, vous n’étiez pas tout seul. En effet, une panne massive a affecté le géant américain à en croire les signalements sur les réseaux sociaux ou des sites spécialisés tels que Downdetector. Google indique sur son tableau de bord accessible en ligne que tous ses services sont concernés, et ce pour « la majorité des utilisateurs »
A 13h30, heure tunisienne, le géant américain signalait que ses services avaient déjà été restaurés pour «certains utilisateurs» et que «le problème devrait être prochainement résolu pour l’ensemble des utilisateurs». Tous les principaux services de Google semblent avoir été touchés, dont Gmail, Google Maps, Google Drive, YouTube.
La panne ne semblait cependant pas totale car certains utilisateurs de Google ont pu avoir accès à certains services même au plus fort de la panne. Outre son célèbre moteur de recherches, Google offre une multitude de services, allant de la messagerie au partage de vidéos en passant par des plans et cartes, du stockage de photos ou de documents, des jeux, etc.
*Certains fichiers seront supprimés des comptes inactifs à partir de 2023
Google l’avait annoncé en novembre dernier : du ménage va être fait sur les comptes des utilisateurs les plus inactifs. Un compte Gmail, Drive ou Google Photos qui ne serait pas utilisé au moins une fois en deux ans pourrait perdre certains fichiers.
Ces utilisateurs seraient en effet susceptibles de perdre des données stockées sur ces services, a averti Google dans un e-mail envoyé mercredi dernier. « Si vous n’utilisez pas Gmail, Drive ou Photos pendant deux ans (24 mois), nous sommes susceptibles de supprimer vos contenus », peut-on lire dans ce mail relayé par Numerama.
Mais le géant américain a décidé d’être prévenant. Des mises en garde régulières seront lancées à l’avance à compter du 1er juin 2021 avant la suppression de tout contenu. Mais à compter du 1er juin 2023, les comptes inactifs depuis au moins deux ans pourraient voir leurs données supprimées sans avertissement.
Se prémunir d’une telle situation est simple. Il suffit de se connecter sur un des services Google associés à son compte, que ce soit sur le Web ou via une application. Numerama précise que l’opération devra être répétée pour chaque service du géant américain sur lequel des fichiers ont été stockés afin de ne pas les perdre.
(20Minutes, avec AFP)

Related posts

Réduction tarifaire sur le canal de Suez pour relancer le trafic maritime

Gaza : La France déplore la disparition du martyr Ahmed Shamia

Escalade des tensions en Libye : consignes de sécurité pour les étrangers