C’est dans une vidéo mise en ligne sur sa page officielle Facebook ce samedi 14 juillet 2018, que le ministre chargé des Relations avec la société civile, des instances constitutionnelles et des droits de l’Homme, Mehdi Ben Gharbia a annoncé officiellement son retrait du gouvernement d’union nationale conduit par Youssef Chahed. Ben Gharbia a indiqué avoir présenté sa lettre de démission à Youssef Chahed tout en le remerciant pour la confiance que lui a accordé.
Il a ajouté que l’actuel gouvernement a entamé une série de grandes et courageuses réformes que, d’après ses dires, aucun gouvernement n’a pu engager depuis des décennies. Ces réformes concernent particulièrement la justice fiscale, le système de départ à la retraite ainsi que des réformes liées au déficit des finances publiques.
Le ministre démissionnaire a ajouté que ces réformes ont contribué largement à « la guérison » de l’économie nationale et à la nette amélioration des indicateurs économiques. Toutefois, il a regretté le fait que les négociations et concertations qui sont en train d’avoir lieu entre les différentes parties intervenantes soient portées sur le départ du gouvernement de Youssef Chahed et non pas sur la nature des réformes et mesures décidées. Selon lui, il est inacceptable de faire croire à l’opinion publique que les problèmes financiers et les déficits dont souffre le pays pourraient être résolus une fois que le gouvernement de Youssef Chahed est parti. « Comme si les maux du pays seront réglés avec le remplacement du 7ème chef du gouvernement depuis la révolution de 2011… Ce qui est en train de se produire n’est pas du tout sérieux et est beaucoup plus proche de l’anarchie. Ma démission vient confirmer aujourd’hui, que le fait de servir la Tunisie, pourrait se faire loin des postes ministériels » a-t-il lancé.
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/BenGharbia.Mehdi/videos/1751720904905274/ » width= »550″/]