Le chef du gouvernement d’union nationale Youssef Chahed avait adressé le 27 octobre dernier un décret aux membre de son gouvernement portant sur les nouvelles mesures relatives aux missions à l’étranger. Ce décret a porté sur la nécessité de se contenter d’effectuer uniquement les missions les plus importantes et ce en vue d’exécuter la politique d’austérité du gouvernement dont l’objectif est de réduire les dépenses.
En ce qui concerne les raisons de ces mesures, le décret ministériel a indiqué que le nombre des missions à l’étranger s’est multiplié précisant que plusieurs d’entre elles ne respectent pas les mesures en matière de documents constituant le dossier de la mission ainsi qu’en matière de délais.
Le même décret a indiqué que dorénavant il est interdit d’effectuer n’importe quelle mission à l’étranger sans l’obtention d’un ordre de mission. Tous les ordres de missions qui ne respectent pas les mesures en vigueur seront désormais systématiquement refusés.
Il est à noter que les mesures pour l’obtention de l’ordre de mission à l’étranger qui ont été évoquées dans ce décret portent notamment sur la nécessité de présenter les ordres de missions des ministres et des secrétaires d’Etat auprès de la présidence du gouvernement 10 jours avant la date du départ et 4 jours avant en ce qui concerne les missions confirmées. Les ministres et les secrétaires d’Etat sont également appelés à présenter au début de chaque mois, la liste des missions à l’étranger programmées pour le mois en question.