Une séance plénière exceptionnelle consacrée au vote de confiance au nouveau gouvernement de Youssef Chahed se tient actuellement à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).
178 députés ont déjà confirmé leur présence à cette séance plénière.
Youssef Chahed, chef du gouvernement désigné, a affirmé, dans sa déclaration devant l’ARP, que l’Etat sera amené à licencier des milliers de fonctionnaires et d’augmenter les impôts et de mettre en place une stratégie d’austérité au cours de la prochaine période en vue d’alléger et de compresser les coûts. Il a ajouté que cette décision sera prise en vue de faire sortir le pays de la crise économique aiguë qu’il connait depuis ces 5 dernières années.
Il a dans ce contexte rappelé que les taux de développement et d’investissement connaissent une baisse considérable ces dernières années. Il a indiqué que le taux de croissance n’a pas dépassé 1,5% au cours des cinq dernières années.
Youssef Chahed a affirmé que son équipe est composée de toutes les familles politiques avec leurs diversité et différence. Il s’agit, selon lui, d’un gouvernement pluriel qui ressemble parfaitement à la Tunisie.
Il a dans ce contexte affirmé que la femme n’a jamais été aussi présente dans l’histoire des gouvernements en Tunisie. Il a précisé que dans son gouvernement, la femme occupe des postes clés et des ministères stratégiques tels que le ministère des finances, de la santé…
Youssef Chahed a précisé que la moyenne d’age de son équipe gouvernementale ne dépasse pas les 48 ans.
L’atout jeunesse finira-t-il par changer le cours des choses dans une Tunisie meurtrie par une crise sans précédent ?