Gouvernement d’Union Nationale : fin des concertations
Le président de la République Béji Caid Essebsi a présidé, dans la soirée du lundi 04 juillet 2016 au palais de Carthage , la clôture de la réunion de concertations sur la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Une feuille de route comportant différentes propositions au futur gouvernement a été signées par les experts ayant pris part à cette réunion. Parmi les priorités fixées par la feuille de route figurent la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la corruption, la mise en place des fondements de la bonne gouvernance, l’encouragement de l’investissement pour booster la croissance et la mise en place de nouvelles stratégies pour limiter l’endettement.
Lors de cette réunion, le président de la République a appelé tous les partis politiques et les organisations nationales, ayant pris part aux concertations, à soutenir le nouveau gouvernement.
Concernant ce dernier, Beji Caid Essebsi a affirmé que les partis politiques sont appelés à trouver un consensus dans les plus brefs délais tout en rappelant que la Constitution tunisienne n’autorise pas le président de la République à nommer un chef du gouvernement.
Par ailleurs, il a tenu à préciser que le nouveau gouvernement d’Union nationale ne sera pas forcément formé de tous les partis et organisations nationales ayant pris part aux concertations.
Il a ajouté que certains partis ont exprimé leur refus de participer au prochain gouvernement et ce, malgré leur participation aux différentes séances de concertations.
Il est à noter que la réunion de clôture a été marquée par la présence de Houcine Abassi, secrétaire général de l’UGTT, Hichem Loumi, secrétaire général adjoint de l’UTICA, Rached Ghannouchi, président du mouvement Ennahdha, Hafedh Caid Essebsi, directeur exécutif de Nidaa Tounes, Slim Riahi, président de l’UPL, Riadh Mouakhar, dirigeant à Afek Tounes, Mohsen Marzouk, coordinateur général du parti Machrou Tounes, Kamel Morjane, président du parti Al Moubadra, Mohamed Slini, dirigeant au mouvement Achaab, Issam Chebbi, dirigeant à AL Jomhouri et Samir Bettaieb, secrétaire général du parti Al-Massar.