Habib Essid a dévoilé aujourd’hui la composition de son nouveau gouvernement. Contrairement à ce qu’annonçait hier Taieb Baccouche, affirmant la non participation du parti d’Ennahdha, Zied Laadhari, député à l’Assemblée des représentant du peuple et porte-parole du parti islamiste, a été désigné au poste de ministre de l’Emploi. Retour sur quelques réactions suite à l’annonce de la nouvelle.
Le professeur d’histoire contemporaine du monde Arabe, Adel Ltifi a expliqué qu’Ennahdha a intégré le gouvernement aujourd’hui pour pouvoir le renverser ensuite et ce en obligeant Nidaa Tounes à s’éloigner de ses alliés.
Pour Sami Remadi, président de l’association tunisienne pour la transparence financière et farouche opposant au parti islamiste d’Ennahdha “le vote utile est le plus gros mensonge de l’histoire de la Tunisie moderne”. “Et comme nous n’acceptons pas les arnaqueurs… Nous aurons notre mot à dire”.
Le journaliste et poète, Walid Ahmed Ferchichi a exprimé son souhait de savoir ce que ressentent les femmes ayant voté à Béjà Caïd Essebsi lors des élections présidentielles après que Zied Laadhari ait intégré le nouveau gouvernment de Habib Essid.
Pour sa part Karim Bouzouit, ancien chroniqueur sur la chaîne Telvza Tv, a estimé que Béji Caïd Essebsi a trahi ses électeurs en évoquant une citation de Julien Green “la plupart des hommes trahissent leur jeunnes”.
HM