Quelques jours après l’annonce de la composition du gouvernement de Hbib Essid, les tractations sont intenses. Afek, Ennahdha, le parti Al-Moubadra et le Front Populaire doivent se réunir avec le nouveau chef du gouvernement qui aurait procédé à quelques modifications au niveaux de la composition de son équipe gouvernementale pour récolter le soutien de ces partis.
Mohamed Ennaceur, leader au sein de Nidaa Tounes et président de l’Assemblée des représentants du peuple a indiqué que l’annonce définitive du gouvernement Essid devrait être faite dans les jours à venir car la plénière consacrée au vote de confiance sur la nouvelle composition du gouvernement se déroulera au début de la semaine prochaine.
Interrogé sur la nouvelle composition du gouvernement, Taieb Baccouche, future ministre des Affaires étrangères, a indiqué que des membres de Nidaa Tounes pourraient intégrer le gouvernement remanié de Hbib Essid. Cependant aucun ministre de parti gagnant lors du scrutin législatif ne sera exclu de la nouvelle composition.
De son coté Zied Lakhdhar, député du Front Populaire à l’Assemblée des représentants du peuple, a rejeté l’entrée dans la nouvelle équipe de Habib Essid avant de juger nécessaire de consulter le Front Populaire et s’accorder sur un programme pour qu’ils puissent soutenir la nouvelle composition lors du vote de confiance.
Les tractations pour la formation du gouvernement Essid devraient se poursuivre dans les jours à venir. Passera, passera pas ? La plénière consacrée au vote de confiance nous révélera la capacité de Hbib Essid à réunir les partis politiques derrière son gouvernement.
HM