Le gouvernement d’union nationale libyen a porté plainte vendredi 17 novembre par le biais de son consulat général à Tunis, contre Attassia TV et ce, suite à un sketch sur l’équipe libyenne de football, diffusée dans l’Emission controversée animée par Amine Gara.
En effet, l’humoriste Tarek Baâlouch a joué le rôle d’un footballeur libyen dans un sketch de 7 min dans lequel Baâlouch a tourné en dérision l’équipe libyenne, en imitant le dialecte libyen. Cette plaisanterie a suscité l’ire des libyens, qui ont jugé que cette émission contient des moqueries sur la culture, le dialecte et la société libyenne en provoquant les habitants de certaines régions libyennes. L’humoriste précité et l’animateur d’Attassia ont, selon les parties libyennes porté atteinte à la dignité du peuple libyen.
Selon la note libyenne envoyée au ministère tunisien des Affaires étrangères, ce sketch aurait manqué de respect à l’éthique médiatique et à la nature des relations entre les deux peuples. Une réunion entre les représentants du consulat, du ministère des Affaires étrangères et les avocats chargés par le gouvernement libyen sera bientôt tenue autour de ce sujet.
Pour sa part, l’humoriste Lotfi Abdelli a pris la défense de Amine Gara et sa « clique », jugeant que le contenu du sketch ne porte aucune atteinte au peuple libyen. Notons que depuis son lancement cette émission n’a cessé de créer la polémique avec des formes d’humour très bas de gamme et de certains individus prétentieux qui s’auto-proclament « chroniqueurs« .