Dans une déclaration accordée aux médias ce samedi 11 mars 2017, à l’issue de la réunion des signataires du pacte de Carthage, le chef du gouvernement d’union nationale Youssef Chahed a affirmé que la réunion a eu lieu dans un climat favorable marqué par la transparence et la spontanéité.
« Nous avons discuté de tous les sujets, en toute transparence et spontanéité. Toutes les personnalités représentants les partis politiques et les organisations nationales signataires du pacte de Carthage se sont engagées à respecter le pacte et son contenu. Elles ont également exprimé leur soutien au gouvernement d’union nationale dans cette conjoncture assez difficile que connait actuellement le pays« a-t-l lancé.
Youssef Chahed a affirmé que son gouvernement s’engage à réaliser toutes les priorités ayant été évoquées dans le pacte de Carthage. Il a ajouté que l’équipe gouvernementale a réussi à réaliser une amélioration nette au niveau de certains domaines tels que la lutte contre le terrorisme, l’amélioration des indicateurs de développement et de la croissance ainsi que la hausse de la productivité.
Il a par ailleurs indiqué qu’il a été convenu lors de cette réunion d’intensifier les efforts en vue d’accélérer la mise en oeuvre de la concrétisation des priorités contenues dans le pacte de Carthage.
« Il a été également décidé, dans le cadre de cette réunion, de constituer des commissions pour examiner et étudier les grandes réformes telles que la problématique des caisses sociales, la réforme de la fonction publique, celle éducative, et la restructuration des entreprises publiques. Il a été décidé d’élever le niveau de la concertation et de la coordination entre le gouvernement, les blocs parlementaires des partis de la coalition au pouvoir ainsi qu’avec les différents signataires du pacte de Carthage. » a-t-il expliqué.
Le chef du gouvernement d’union nationale a ajouté qu’il y aura désormais davantage de réunions périodiques entre les signataires du pacte de Carthage. En ce qui concerne les élections municipales qui devraient avoir lieu d’ici la fin de l’année en cours, Youssef Chahed a indiqué qu’il a été décidé de faire des élections municipales une étape importante dans le processus de transition démocratique. « Nous sommes actuellement en train de coordonner avec l’instance supérieure indépendante pour les élections en vue de chercher les moyens permettant de réussir les élections prochaines municipales » a-t-il indiqué.
Soutien renouvelé
Le chef du gouvernement, a indiqué que cette réunion a porté également sur les moyens nécessaires pour rééquilibrer les finances publiques.
Youssef Chahed a tenu à remercier tous les partis et les organisations ayant pris part à cette réunion et qui se sont dits prêts à soutenir le gouvernement d’union nationale au cours de la période à venir.
Il est à noter que cette réunion a été marquée notamment par la présence du chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui, du secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi, du directeur exécutif de Nidaa Tounes, Hafedh Caid Essebsi, et du président d’Afek Tounes, Yassine Brahim.
Il est également à noter que les nouveaux ministres et secrétaires d’Etat dans le gouvernement de Youssef Chahed seront soumis à l’épreuve du vote de confiance, lors d’une audition qui aura lieu le 17 mars prochain à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).
Pour regarder la déclaration de Youssef Chahed en intégralité, cliquez sur ce lien.