Le chef du gouvernement d’union nationale Youssef Chahed a décidé de faire de l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT), une organisation nationale. Youssef Chahed est venu ainsi en aide à l’Union qui connait depuis la révolution de 2011 des difficultés financières suite à la suspension de la subvention de l’Etat pendant plus de 5 ans. L’annonce a été faite par le porte parole officiel du gouvernement Iyed Dahmani à l’occasion de la séance inaugurale du congrès national de l’UNFT dans sa 14ème édition tenue samedi dernier à Hammamet.
Iyed Dahmani a expliqué que Youssef Chahed a ordonné de prendre toutes les mesures en vue de mettre à la disposition de l’UNFT les ressources nécessaires afin de lui permettre de jouer son rôle dans les règles de l’art et de façon permanente en tant qu’organisation nationale comme l’ensemble des autres organisations. Iyed Dahmani a mis l’accent sur le rôle joué par la femme tunisienne dans le processus d’instauration de la nouvelle Tunisie.
Iyed Dahmani a ajouté que le congrès national est une échéance assez importante dans l’histoire de cette illustre organisation et permet d’écrire une nouvelle page dans l’histoire du militantisme en vue de préserver les droits et les acquis de la femme tunisienne.
De son coté, Majdouline Cherni, la ministre de la jeunesse et des sports, présente aux travaux du 14ème congrès national de l’UNFT a affirmé que l’annonce de Youssef Chahed est une fierté pour toute la Tunisie.
Il est à noter que la présidente de l’UNFT Radhia Jerbi a été reconduite par les membres de la commission centrale, dimanche 29 octobre 2017, à la présidence de l’organisation. Radhia Jerbi a été reconduite à ce poste étant donné qu’elle était la seule candidate à la présidence de l’UNFT . Les élections ont été donc annulées après que les membres de la commission centrale de l’organisation aient opté pour le principe du consensus.
Il est ànoter que les membres de la commission centrale de l’UNFT (50 membres) ont été élues dans la soirée de samedi parmi 99 candidates. Les membres du nouveau bureau exécutif ont été également élues dans la même soirée. Le bureau exécutif compte désormais 14 membres dont 6 de l’ancien bureau exécutif.
Les nouveaux membres sont : Wissal Jaïdi, Noura Bouzidi, Salha Daoued, Saida Ben Safta, Sana Toumi, Wrida Hamadi, Chiraz Chebbi, Darine Khalifa, Mongia Souaïhi, Najoua Besbes, Saida Khalfallah, Rim Abdellaoui, Fatma Derouiche, et Najah Smaili Fath.