Il fallait s’y attendre : en cette crise sanitaire, les grands laboratoires pharmaceutiques sont ceux qui ont pu profiter du contexte pour encaisser de belles sommes d’argent. C’est le cas de l’américain Pfizer. Selon ses récentes estimations et grâce au vaccin contre la COVID-19 qu’il a mis en place avec BioNtech, son bénéfice devrait atteindre 15 milliards de dollars en 2021.
C’est, en fait, l’un des plus importants blockbusters de l’industrie pharmaceutique. Cette enveloppe pourrait gonfler encore si Pfizer parvient à signer de nouveaux contrats de vente, ce qui n’est pas à exclure malgré la controverse qui tourne autour du laboratoire en raison de ses scandales du passé.
Au quatrième trimestre de 2020, le laboratoire a déjà vendu l’équivalant de 154 millions de dollars grâce à son vaccin. Grâce à cette performance, en 2021, le chiffre d’affaires devrait augmenter de 42 à 47% par rapport aux précédentes années, atteignant entre 59,4 et 61,4milliards de dollars. Rien qu’au quatrième trimestre de 2020, les recettes ont augmenté de 12%, soient 11,7 milliards de dollars. De quoi compenser, largement, la perte nette de 333 millions de dollars au quatrième trimestre de 2019. En d’autres termes, c’est le jackpot pour Pfizer et, décidément, la crise sanitaire ne fait pas que des malheureux…
A lire aussi :
Vaccin de Pfizer, un bon choix pour la Tunisie ? Ces faits importants qui doivent être pris en compte