Grace à NIMR, SINOTRUK débarque en Tunisie avec 5 nouveaux modèles

Fruit d’une collaboration étroite entre NIMR filiale du groupe tunisien COMET, spécialisée dans la conception, la construction et la commercialisation de semi-remorque et Sinotruck, le deuxième constructeur à l’échelle mondiale des poids lourds, SINOTRUK est commercialisé en Tunisie avec 5 nouveaux modèles : T5G Porteur 4X2 (Châssis court), T5G Porteur 4X2 (Châssis long), Tx Porteur 8X4, T7H Tracteur 4X2. C’est autour d’une cérémonie organisée, le 14 février, en présence des responsables des deux sociétés et des experts en la matière que la nouvelle a été annoncée.
NIMR a déjà commencé la commercialisation de sa gamme de camions, comprenant cinq modèles équipés d’une chaîne cinématique composée exclusivement de composants européens haut de gamme. Ces éléments comprennent notamment une motorisation de technologie MAN, une boîte de vitesses de marque allemande ZF, un système de freinage WABCO, une direction assistée et un calculateur BOSCH.
La société a déjà entamé à partir de son centre installé dans la zone Industrielle El Meghira, à Ben Arous où tous les véhicules commercialisés par NIMR, y compris les camions SINOTRUK, sont assemblés localement chez COMET par une main d’œuvre et un savoir-faire 100% tunisien.

A cette occasion, le président du groupe Sami Driss a déclaré que cette marque sera commercialisée en Tunisie à des prix très compétitifs et va contribuer au développement de l’industrie de semi-remorques en Tunisie et en Afrique. Et d’ajouter qu’à travers cette nouvelle implantation, les Chinois voulaient desservir l’Afrique. « Nous voulons faire de la Tunisie une plate-forme industrielle et commerciale de premier ordre pour desservir les marchés africains. », a-t-il dit.
NIMR offrira aux professionnels du transport et aux collectivités une solution complète de transport, englobant non seulement les camions, mais également les services d’entretien et de réparation avec les pièces d’origine. Le show-room 3S est d’une superficie de 1000 m².
Le service après-vente d’un accès facile offre deux ateliers dédiés aux grands travaux et deux autres spécialement conçus pour les interventions rapides. L’équipe technique est déjà sur place, prête à accueillir les premiers camions vendus. Le magasin de pièces de rechange se trouve juste à côté du show-room.

Le Tracteur Routier 4×2, est équipé d’un moteur de conception MAN de 430 CV, 6 cylindres, Euro III avec système d’injection Common Rail et une boîte de vitesse à 16 rapports. Ce qui rend le tracteur SINOTRUK plus compétitif, c’est sa certification ADR, sa configuration avec double réservoir de carburant, une roue de secours montée sur le châssis avec son support, une cabine spacieuse dotée d’une couchette, un écran tactile de 6 pouces, une climatisation automatique, ainsi que de plusieurs équipements fonctionnels qui améliore le confort du conducteur.

Les camions porteurs 4×2 sont disponibles en versions châssis long et châssis court, équipés d’un moteur MAN de 280 CV à 6 cylindres, conforme à la norme Euro III, doté d’un système d’injection Common Rail, et associé à une boîte de vitesse à 9 rapports. La variante en châssis long de ce camion offre une longueur carrossable pouvant atteindre 8 500 mm.
Quant à la version en châssis court, elle est pourvue d’une prise de force AR boîte et AR moteur, permettant l’installation d’équipements spécifiques tels que les bennes à ordures ménagères et les hydrocureuses.

Le camion porteur 8×4 et le camion malaxeur, d’une capacité de 14mᵌ, partagent une motorisation MAN générant 430 ch DIN, associée à une boîte de vitesse ZF à 16 rapports. Ces véhicules sont équipés de double filtres (filtre à bain d’huile et filtre à air), de réservoirs en acier inoxydable (pour l’air et le carburant) avec basculement électrique de la cabine. La cabine est aménagée avec un lit rabattable, un siège conducteur à suspension pneumatique réglable, un écran de 6 pouces, et quatre caméras (arrière, avant et deux latérales) avec l’option VDR, ainsi que divers équipements fonctionnels pour offrir un confort optimal au conducteur.
NIMR envisage aussi importer plusieurs autres modèles, en fonction des demandes spécifiques du marché tunisien.
Bon à dire, SINOTRUK est un constructeur fondé en 1930, leader du marché chinois depuis vingt années successives, et deuxième à l’échelle mondiale des poids lourds avec plus de 425 000 camions vendus en 2023 et partenaire stratégique du constructeur allemand MAN.

 

 

 

Related posts

Le festival automobile AUTOFEST revient pour sa 3ᵉ édition

Kia EV3 élu Voiture mondiale de l’année 2025

Au GITEX Africa 2025, Huawei réaffirme son engagement stratégique pour un avenir numérique et intelligent en Afrique