Les séquelles du coronavirus ne se sont pas arrêtées au niveau de l’économie et du tourisme, mais elles englobent d’ores et déjà la culture.
En effet, les statistiques constatées d’après les sites de streaming montrent que Contagion, le film de Steven Soderbergh produit en 2011 est à nouveau à la mode.
Ce nouvel emballement n’est point curieux du moment où le film qui réunit plusieurs icônes du cinéma à l’instar de Marion Cotillard, Matt Damon, Kate Winslet et Jude Law relate l’histoire de l’apparition d’une nouvelle souche provenant de Hong Kong qui engendre une épidémie qui fait de nombreuses victimes.
Lorsque certains croient qu’il s’agit d’un film précurseur, d’autres sont plus sceptiques notamment après le retrait du film par Netflix durant le mois de Février.
Parallèlement, les ventes de la peste de Camus, le livre qui raconte la vie des algériens à Oran lors de l’épidémie de peste qui a frappé la ville en 1940, ont explosé depuis l’apparition du coronavirus.
En effet, en France, on a constaté que les ventes actuelles du livre comptent parmi les plus significatives depuis sa publication en 1947.
En Italie aussi, le quotidien La Repubblica affirme que l’oeuvre est passée de la 71ème à la 3ème place dans le classement des ventes.