Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022, le commerce mondial a été fortement perturbé, notamment ce qui concerne l'approvisionnement en matière première et en denrées alimentaires. C'est, notamment, le cas du blé.
La Tunisie, comme d'autres pays, a beaucoup souffert, même si cette crise a été amplifiée par l'action des lobbyistes et des accapareurs. Pourtant, il semble que notre pays va parvenir à dépasser cette crise. C'est, en tout cas, ce qu'a assuré le ministre de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Mahmoud Elyes Hamza, ce mardi 7 juin 2022 lors d'une conférence de presse.
Il parle d'une auto-suffisance atteinte grâce à l'excellente récolte de blé. "La récolte actuelle a atteint 18 millions de tonnes, dont 1 millions de blé dur, 1 million de blé tendre et 6 millions de semoule", a-t-il précisé. Malgré ces récoltes encourageantes, l'importation de blé tendre devrait néanmoins continuer, sachant que les besoins annuels de la Tunisie atteignent 36 millions de quintaux.