Le grand oral de Youssef Chahed devant l’ARP

Présent ce mardi 21 novembre 2017 à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) pour défendre le projet de loi de Finances 2018, le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, assure que le que les lobbies qui œuvrent à faire échouer le processus de réforme seront bientôt démasqués.
Le Chef du gouvernement a également pris la défense du président de la République, Béji Caïd Essebsi, notamment en abordant le sujet des dernières rumeurs sur son décès. « C’est une menace pour l’Etat, ses symboles et pour la sûreté nationale », dit-il devant les députés. « Les tunisiens doivent être fiers d’avoir un président de la République et un président de l’Assemblée élus légalement à l’issue d’élections libres et transparentes », ajoute encore Youssef Chahed.
Sur le plan économique, le Chef du gouvernement a défendu son équipe en énumérant ses réalisations. « Plusieurs secteurs ont redécollé’, déclare-t-il, confiant. Certains secteurs, rappelle-t-il encore, ont atteint une croissance de 2% à l’instar de la production des phosphates qui se chiffre à 4 millions de tonnes. Les exportations, poursuit-il, ont augmenté de 18% les 10 premiers mois de 2017 par rapport à la même période un an plus tôt, sans pour autant souligner que le déficit a atteint des records en 2017 : plus de 12 milliards de dinars.
La reprise du tourisme a aussi été mentionnée par Youssef Chahed dans son discours devant l’ARP. « +28% et +20% de touristes européens. Les recettes, pour leur part, ont augmenté de 18% », précise-t-il. Autre rappel du Chef du gouvernement : la hausse des investissements étrangers en Tunisie de 14% par rapport à 2016.
D’autre part, revenant sur les intempéries ayant touché le Sud-Est du pays, Youssef Chahed assure que les familles des victimes seront indemnisées. « Martyrs de la nation », c’est ainsi qu’il a qualifié les gens qui ont perdu leurs vies suite à ces inondations, avec, à leur tête, Mohsen Ben Aassi, délégué de Matmata emporté par les eaux et dont le corps a été retrouvé après près de deux semaines de recherche.
Au-delà du bilan et des indicateurs encourageants de certains domaines, Youssef Chahed voulait donner la preuve, sinon convaincre la population qu’il y a un capitaine sur le navire Tunisie et que rien ne sera fait au hasard.
La bataille contre le monopole et la spéculation se poursuivra, la guerre contre la corruption continuera, et n’a jamais été un moyen de règlement de compte politique et ne le sera jamais et le processus de réformes sera engagé. Des termes lourds de sens que le chef du gouvernement a adressé aux élus du peuple mais, et à fortiori, à l’adresse de ceux qui veulent faire douter le peuple et mettre en question toutes les initiatives gouvernementales.
A-t-il convaincu?
Les résultats de ce grand oral ne se feront pas attendre.

Related posts

Visite de Travail en Tunisie du ministre des AE de la République tchèque Jan Lipavský

Kaïs Saïed appelle à l’ouverture de nouveaux marchés à l’export

Foued Mbazaâ tire sa révérence