Grand Tunis : vers le rationnement de la distribution de l’eau ?

Dans certains gouvernorats comme Le Kef et ceux du Sud, la distribution de l’eau potable par la Société Nationale d’Exploitation et de distribution des Eaux (SONEDE) est limitée, voire inexistante parfois.
Ce rationnement risque de toucher la Grand Tunis d’après l’ingénieur en hydraulique Mohamed Abdelmonaam Chaouachi, qui s’est exprimé sur la chaîne Nationale. « Il est possible que l’eau potable soit distribuée durant un laps de temps limité. Cependant, cette hypothèse peut être évitée si le consommateur se décide à rationaliser sa consommation », a-t-il expliqué.
L’ingénieur déplore les consommations abusives de l’eau, notamment avec les lavages de voitures et les arrosages abusifs. « Alors qu’il y avait trois sources d’eau qui alimentaient le Grand Tunis, il n’y en a plus que deux aujourd’hui : le barrage de Kasseb à Béjà et le canal Medjerda », a-t-il encore noté.
A titre de rappel, un tunisien consomme quotidiennement 140 litres d’eau potable par jour, mais il n’en boit que 1,5 litres selon le PDG de la SONEDE, Mosbah Helali qui s’est exprimé samedi sur Mosaïque FM. Il considère, de ce fait, qu’il est possible de faire des économies sur la consommation de l’or bleu. La situation hydraulique est difficile selon le responsable, qui pointe également du doigt la rareté des ressources et le manque de pluie.

Related posts

Tunis : Des coupures d’eau annoncées dans ces zones

Horizons verts : des réponses concrètes au chômage des jeunes Tunisiens

PHOTOS : Incendie totalement maîtrisé à l’usine TIFERT