Lancé en 2024 dans le cadre du programme « African Union Media Fellowship (AUMF) », le laboratoire « Green African Idea Lab (GAIL) » se présente comme une nouvelle plateforme de recherche et de réflexion dédiée à la narration numérique et à la production de contenu autour des enjeux environnementaux et climatiques en Afrique francophone.
Cet espace d’échange et de créativité, destiné aux jeunes talents africains, offre aux créateurs de contenu, photographes, designers et journalistes passionnés par l’écologie, l’opportunité de produire un impact durable sur les communautés locales en sensibilisant par des récits inspirants.
Le GAIL, fondé par la journaliste tunisienne dynamique et talentueuse Rim Ben Khlifa, rassemble dans le cadre de son premier projet des participants passionnés par les questions environnementales provenant de six pays francophones : la Tunisie, le Maroc, le Bénin, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Mali.
Les formations proposées à ces créateurs, âgés de 18 à 35 ans, porteront sur l’utilisation de la photographie environnementale et de la création audiovisuelle pour sensibiliser le public.
Selon Rim Ben Khlifa, l’objectif du laboratoire est de « donner une voix aux jeunes Africains pour qu’ils partagent leur propre vision de la lutte contre le changement climatique ». Le GAIL met ainsi en lumière des problématiques locales spécifiques à chaque pays partenaire tout en favorisant la collaboration transfrontalière.
En soutenant l’innovation dans la création de contenu environnemental, le Green African Idea Lab aspire à devenir une force motrice dans la sensibilisation aux enjeux climatiques en Afrique francophone.
124