La Fédération Générale de la Mine, relevant de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), a annoncé une grève générale prévue pour le 14 décembre 2023 sur l’ensemble des sites sous le contrôle de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) et de sa filiale, la Société de Transports des Produits Miniers (STTPM).
La fédération a exprimé sa volonté de négocier diverses revendications professionnelles et financières, comprenant notamment :
*Réévaluation du mode de calcul des augmentations salariales pour les années 2023, 2024 et 2025, spécifiquement pour les employés de la CPG et de la STTPM.
*Adoption d’un mode de calcul de l’indemnité de productivité en accord avec la proposition préalablement convenue entre la partie syndicale et la direction générale de la société.
*Examen approfondi du dossier de santé et sécurité au travail, ainsi que des accidents du travail.
*Attribution d’une allocation de fin d’année et d’une prime annuelle pour les salariés en période de rentrée scolaire, calculée en fonction de leur salaire mensuel brut.
*Étude du statut de la Société Tunisienne de Transport des Produits Miniers conformément aux correspondances datées du 21 octobre 2022 et du 17 novembre.
Ce préavis de grève émis par la Direction des Bureaux et Établissements Publics de la centrale syndicale intervient dans un contexte marqué par l’incapacité des autorités à répondre aux revendications du Conseil National Sectoriel des Mines depuis sa réunion du 25 août dernier. Les négociations à venir revêtent ainsi une importance capitale pour apaiser les tensions et éviter une paralysie majeure dans le secteur minier.
I.D