Grève des juges : le ministère hausse le ton

Dans un communiqué rendu public dimanche 26 juin, le ministère de la Justice a précisé que le recours aux prélèvements sur salaires des magistrats, qui observent depuis 3 semaines une grève, se poursuit pour le mois de juillet 2022.  
Le ministère qui a choisi, semble-t-il de hausser le ton, a rappelé également la nécessité d’appliquer les lois en vigueur en matière de procédures disciplinaires et a appelé les juges à assumer leur responsabilité et à reprendre le travail.
Faut-il rappeler que les magistrats observent depuis le 6 juin une grève décrétée à l’issue du conseil national tenu en urgence par l’Association des magistrats tunisiens (AMT) à travers tout le territoire tunisien, et ce en signe de contestation contre la révocation de 57 magistrats par décret présidentiel.
Cette grève a été renouvelée à deux reprises alors que certains juges révoqués sont entrés dans une grève de faim sauvage à partir de 22 juin.
Les magistrats semblent déterminés à poursuivre leur mouvement contestataire à travers la prolongation d’une semaine de leur grève à partir de lundi 27 juin courant alors que le pouvoir en place refuse de lâcher du lest. 

Med Ali Sghaïer

Related posts

Tunisie : Mohamed Ali Nafti s’entretient avec la directrice générale de l’OIM

Kaïs Saïed appelle à assainir l’administration et relancer les recrutements

Kaïs Saïed réaffirme le refus de la Tunisie d’être une terre de transit migratoire