Le collectif des Juges réunis aujourd’hui 18 juin aurait voté à l'unanimité la prolongation de la grève qui a été entamée le 6 juin 2022 et prolongée d'une semaine dans l’ensemble des tribunaux de la république.
Cette grève intervient, rappelons-le, en signe de protestation contre la décision prise par le chef de l’État Kais Saied portant révocation de 57 magistrats par décret présidentiel. Selon le président de la République, ces magistrats sont accusés d'avoir entravé la justice et font l'objet d'une série de dépassements. Le décret présidentiel portant révocation des magistrats concernés a été rendu public dans le Journal officiel, en date du 1er juin courant.
Les magistrats semblent déterminés à aller jusqu’au bout en attendant de voir leur revendication de revenir sur cette décision satisfaite. Pour ce faire, les juges auraient voté aussi la décision de décréter une journée de colère et d’entamer une grève de la faim pour faire pression sur le président de la république qui fait jusque-là la sourde oreille.
Le ver est dans le fruit. A bon entendeur !
Med Ali Sghaïer