Intervenant dans Expresso de ce mardi 7 février, Habiba Mizouni, secrétaire générale du syndicat des médecins, pharmaciens et médecins dentistes hospitalo-universitaires, a déclaré qu’une grève ouverte a été entamée aujourd’hui, afin de faire pression sur le ministère de la santé concernant la mise en place d’une loi protégeant les médecins et les patients. « Nous exigeons un engagement ferme de la part de la ministre Samira Meraï », a-t-elle déclaré.
Dans une déclaration à Réalités Online, Nabiha Falfoul, directrice générale de la santé au sein du ministère de la santé, a affirmé que l’institution a demandé, depuis lundi 6 février, au syndicat de constituer un groupe de travail pour aborder la question. « Chose que le syndicat a refusé. Aujourd’hui, malgré la grève, nous avons demandé au syndicat de se réunir avec nous. Il nous a proposé un rendez-vous à 16h, pour le reporter ensuite à 19h. Puis, les syndicalistes ont déclaré préférer attendre leurs collègues de Sousse pour que l’équipe soit au complet. Nous les attendons donc », a affirmé Nabiha Falfoul.
La directrice générale de la santé a déclaré, par la suite, que la porte est ouverte aux négociations, assurant que l’objectif est de réunir toutes les parties prenantes au dialogue. « Il existe des lacunes législatives sur lesquelles nous devons travailler en toute urgence. Nous en sommes conscients. Les revendications des syndicats sont les nôtres », a-t-elle souligné.
Par ailleurs, Nabiha Falfoul a mentionné l’existence d’une ébauche au sein du ministère de la santé qui sera mise à jour par une commission spéciale, en attendant la mise en place d’une loi à proprement parler. « Ce sera fait dans les plus brefs délais, en fonction de la durée des procédures administratives », a-t-elle précisé.
13