Grève en vue à la SONEDE : la tension monte entre les syndicats et la direction

Your browser does not support the audio element.

La menace d’une grève plane sur la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), à la suite d’un nouveau bras de fer entre la Fédération générale des eaux et la direction centrale des ressources humaines. Dans un communiqué publié ce lundi 12 mai 2025, la fédération générale des eaux a dénoncé « une politique de tergiversation » et l’inaction de l’administration concernant les revendications professionnelles des agents de la société.

Le syndicat affirme avoir épuisé toutes les voies du dialogue social, sans obtenir de réponses concrètes. Parmi les principales revendications figurent l’activation des droits acquis des agents (confirmés par correspondance ou procès-verbaux signés par la direction), la tenue d’une réunion de la commission administrative paritaire, la relance des activités du comité de santé et sécurité au travail, l’augmentation de 30 % de l’indemnité de moto et de l’indemnité kilométrique à compter de janvier 2024, et la publication du concours interne au titre des années 2016, 2017 et 2018.

La fédération réclame également le traitement des dossiers relatifs aux tenues de travail pour les années 2022 à 2025, la reclassification des agents titulaires de diplômes scientifiques, et l’amélioration des primes (prime de fête et avance sur la prime de production). Elle déplore le silence de la direction sur les propositions formulées le 5 mai 2025.

La fédération a appelé le PDG de la SONEDE à intervenir en urgence pour appliquer les engagements pris, au plus tard courant mai 2025.

Le même communiqué a appelé toutes les structures syndicales et les agents à se tenir prêts à entamer des actions de protestation, y compris une grève, pour défendre leurs droits « par tous les moyens légaux ». Un tel mouvement risque de perturber les services de distribution d’eau à travers le pays si aucune solution n’est rapidement trouvée.

Related posts

Sit-in devant le ministère de l’Agriculture (PHOTOS)

Vers l’inscription du projet du Géoparc Dahar au Réseau mondial des Géoparcs de l’UNESCO

Une décision algérienne source de nouvelles tensions diplomatiques avec la France