Dans un communiqué rendu public, le ministère des Finances a indiqué qu’il continue de dialoguer avec les parties syndicales représentant les agents de comptabilité publique et les contrôleurs des impôts, en vue de trouver un terrain d’entente tout en assurant qu’il accorde une importance extrême aux préoccupations de l’ensemble de ses employés et de ses cadres et ce, en optant pour le dialogue afin de résoudre toutes les problématiques.
Le ministère des Finances a également exprimé son regret quant à la grève générale entamée depuis hier par les agents des recettes de finances en signe de protestation contre la non-satisfaction d’une série de revendications professionnelles depuis 2013.
Rappelons que dans une déclaration accordée aux médias, Abdallah Gammoudi, secrétaire général de la fédération générale de la planification et des finances a indiqué que l’absence de dialogue avec le ministère des Finances est derrière cette grève.
Il est à noter que la commission administrative sectorielle des finances et du plan, relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) revendique notamment l’élaboration d’un statut spécifique pour les 10.500 agents de la fiscalité et du recouvrement. Le projet de statut existe depuis 2013, mais il n’a pas été encore examiné par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Il est également à rappeler que la séance de négociations qui s’est déroulée dans la soirée du lundi dernier en présence du ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, et d’une délégation syndicale présidée par Monem Amira, secrétaire général adjoint chargé de la fonction publique, n’a abouti à aucun accord.